Horloger/ère CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'horloger/ère CFC, tu analyses et testes les montres afin de t'assurer qu'elles fonctionnent avec précision. Tu répares et fabriques des pièces lorsque quelque chose ne va pas. Tu conçois également de nouveaux modèles de montres et tu conseilles les clients sur la montre qui leur convient le mieux ⌚💡
Les montres sont importantes pour garder un œil sur l'heure, respecter les délais et organiser le quotidien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'horloger/ère CFC, tu travailles dans différents domaines tels que l'industrie horlogère, les magasins spécialisés en horlogerie, la microtechnique et la technique médicale, et ce dans de petites…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'horloger/ère CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours. Ceux-ci sont proposés par ton association patronale et par les écoles spécialisées de la branche horlogère.
Examen professionnel (EP) Tu peux suivre une formation continue pour devenir chef(fe) de secteur horloger BP ou spécialiste de processus BP. En Allemagne, il est également possible de devenir maître/maîtresse en horlogerie.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu pourrais aussi passer un examen professionnel supérieur et devenir maître horloger/maîtresse horlogère (EPS). Mais pour l'instant, il n'y a malheureusement pas d'examens.
Ecole supérieure (ES) Une autre possibilité est d'étudier dans une école supérieure. Là, tu pourrais par exemple devenir technicien(ne) diplômé(e) ES en microtechnique ou technicien(ne) diplômé(e) ES en construction mécanique. Il existe également des cours spéciaux pour la restauration de montres et de mouvements compliqués.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu pourrais par exemple suivre des études en microtechnique ou en design de produit et industriel et devenir ainsi Bachelor of Science (HES) ou Bachelor of Arts (HES). Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.