Mécanicien/ne en maintenance d'automobiles CFC Véhicules utilitaires
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mécanicien/ne en maintenance d'automobiles CFC Véhicules utilitaires, tu es chargé-e de contrôler et d'entretenir les véhicules utilitaires. Tu remplaces les pièces cassées et en installes de nouvelles afin que les véhicules soient à nouveau prêts à prendre la route. Ce faisant, tu t'assures que tout est parfaitement réglé afin que les véhicules puissent rouler de manière sûre et efficace 🚚🔧
Par ton travail, tu veilles à ce que les marchandises et les biens puissent être transportés de manière sûre et fiable, ce qui est très important pour notre économie et notre société.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que mécanicien/ne en maintenance d'automobiles CFC, tu es responsable du démontage de différentes pièces de véhicules utilitaires. Cela peut être nécessaire pour les contrôler plus précisément…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après avoir terminé ton apprentissage de mécanicien/ne en maintenance d'automobiles CFC, tu peux suivre une formation continue. Tu peux par exemple suivre des cours auprès de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ou dans des écoles professionnelles. Si tu as déjà travaillé un an dans une autre spécialité, tu peux aussi passer un examen dans ce domaine. Ou alors tu entres en troisième année d'apprentissage et tu fais une formation de base complémentaire de mécatronicien/ne d'automobiles CFC.
Examen professionnel (EP) Avec un brevet fédéral en poche, de nombreuses portes s'ouvrent à toi. Tu peux devenir diagnosticien/ne d'automobiles, conseiller/ère de service automobile, conseiller/ère de vente automobile, coordinateur/trice d'atelier automobile, restaurateur/trice de véhicules, spécialiste des pneus ou auxiliaire de circulation.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. En tant que gestionnaire d'entreprise dans la branche automobile (HFP), tu auras alors un diplôme fédéral.
Ecole supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) ES en construction mécanique ou de technicien(ne) ES en électrotechnique. Tu obtiendras ainsi un diplôme fédéral et tu seras un véritable professionnel dans ton domaine.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Science en technique automobile et véhicules. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a ses propres conditions d'admission. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Le mieux est de te renseigner directement auprès de la HES de ton choix.