Logisticien/ne CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que logisticien/ne CFC, tu veilles à ce que les marchandises soient correctement stockées et chargées. Tu contrôles les entrées de marchandises, les enregistres dans le système et les prépares pour l'expédition. En outre, tu livres les marchandises et veilles à ce qu'elles arrivent à temps chez le client 🚚💼
Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les marchandises et les produits arrivent là où ils sont nécessaires.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que logisticien/ne CFC, tu travailles dans différents lieux tels que des chaînes de grands magasins, des entrepôts de matériaux de construction, des centres de tri de colis ou des gares de marchandises…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: Après ton apprentissage de logisticien/ne CFC, tu peux suivre une formation continue. Tu peux suivre différents cours proposés par les écoles professionnelles et spécialisées, l'association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL) et d'autres associations professionnelles.
Examen professionnel (EP): Tu peux passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu peux ainsi devenir par exemple logisticien/ne BF, spécialiste en logistique BF ou agent/e de transport logistique BF.
Examen professionnel supérieur (EPS): Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir par exemple logisticien/ne EPS, Supply Chain Manager EPS ou chef/fe d'exploitation transport et logistique EPS.
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien/ne ES en processus.
Haute école spécialisée (HES): Tu as également la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Science en économie d'entreprise ou en ingénierie économique. Mais attention: les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure, d'autres t'admettent même avec des échantillons de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.