Projeteur/euse frigoriste CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que projeteur/euse frigoriste CFC, tu planifies et esquisses des systèmes de refroidissement pour les bâtiments et l'industrie. Tu mesures et calcules les matériaux nécessaires et détermines la technique appropriée. Tu recommandes les meilleures solutions et transposes ensuite tes plans dans la réalité 📐🧊
Ce métier permet de conserver la fraîcheur de nos aliments et d'assurer une température agréable dans les bâtiments.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que planificateur/trice de systèmes frigorifiques CFC, tu passes beaucoup de temps au bureau à faire des dessins d'installations frigorifiques et à rédiger des offres, mais tu es aussi sur les…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que projeteur/euse frigoriste CFC, tu peux poursuivre ta formation en effectuant des apprentissages supplémentaires. Tu pourrais par exemple aussi devenir projeteur/euse en technique du bâtiment CFC pour le chauffage, la ventilation et les installations sanitaires. Ou tu pourrais faire un apprentissage complémentaire raccourci de monteur/monteuse de systèmes frigorifiques CFC.
Examen professionnel (EP) Un examen professionnel te permet d'élargir et d'approfondir tes connaissances et tes compétences. Tu pourrais par exemple devenir chef/fe monteur/euse froid BP ou chef/fe de projet en technique du bâtiment BP. Une autre possibilité serait de devenir conseiller/ère en énergie pour les bâtiments BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Après un examen professionnel supérieur, tu pourrais par exemple devenir inspecteur/trice de montage (EPS) ou chef/fe de montage (EPS).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple devenir technicien/ne ES en bâtiment ou technicien/ne ES en énergie et environnement.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu pourrais par exemple obtenir un Bachelor of Science en technique du bâtiment ou en technique de l'énergie et de l'environnement. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'une formation achevée dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.