Technologue en matières plastiques CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue en matières plastiques CFC, tu travailles principalement avec des matières plastiques. Tu fabriques différents produits à partir de ces matériaux, par exemple des emballages, des jouets ou des pièces de voiture. Pour cela, tu utilises des machines modernes et tu surveilles le processus de production 🏭🔧.
Ton travail de technologue en matières plastiques CFC est important, car tu fabriques des produits utilisés dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Sans ton travail, nous n'aurions pas d'emballages plastiques pratiques, de jouets sûrs ou de pièces automobiles efficaces.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'agent-e technique des matières plastiques CFC, tu travailles dans des entreprises qui transforment des matières plastiques et tu es en contact avec de nombreuses personnes différentes de ton…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: En tant que technologue en matières plastiques CFC, tu peux également suivre une formation continue après ton apprentissage. Tu peux suivre différents cours proposés par les associations professionnelles, les écoles professionnelles et les écoles supérieures.
Examen professionnel (EP): Tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux ainsi devenir, par exemple, agent/e de processus BF, agent/e en automatique BF ou agent/e technico-commercial/e BF.
Examen professionnel supérieur (EPS): Malheureusement, il n'existe pas de formation continue spécifique dans ta profession qui se termine par un examen professionnel supérieur.
École supérieure (ES): Tu peux aussi suivre une école supérieure. Tu pourras y obtenir par exemple un diplôme de technicien/ne en construction mécanique ES, un diplôme de technicien/ne en processus ES ou un diplôme de technicien/ne en systèmes ES.
Haute école spécialisée (HES): Si tu veux apprendre encore plus, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y obtenir un Bachelor of Science en chimie, en technique des machines ou en technique des systèmes. Mais attention: chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions différentes pour être admise. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou avoir terminé une formation dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi montrer que tu es apte en présentant des exemples de travail.