Techniscéniste CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que techniscéniste CFC, tu es le professionnel des coulisses. Tu t'occupes du câblage, de l'installation et de la projection de la technique de son et d'éclairage pour les manifestations. Tu montes des scènes et les sécurises pour que tout se déroule sans problème. Après l'événement, tu es également responsable du démontage 🎤🔧
Ton travail permet d'organiser des concerts, des représentations théâtrales et d'autres événements de manière sûre et professionnelle.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que professionnel(le) de l'événementiel CFC, tu travailles dans des théâtres, des salles de spectacle, des entreprises de production de films et de télévision, des studios d'enregistrement, des…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que techniscéniste CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours spécifiques. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées et professionnelles, mais aussi par l'Association suisse des métiers techniques de la scène et de l'événementiel. Tu peux même suivre une formation de pyrotechnicien si tu t'intéresses aux feux d'artifice sur scène.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux par exemple devenir technicien(ne) événementiel(le) avec brevet fédéral ou technicien(ne) du son avec brevet fédéral. Avec ce brevet, tu as encore plus de connaissances techniques et tu es encore plus performant dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas d'examen professionnel supérieur dans ce domaine professionnel.
École supérieure (ES) Tu peux suivre une formation continue dans une école supérieure et devenir par exemple technicien/ne ES en électrotechnique. Il s'agit d'une formation continue qui correspond bien à ton métier de techniscéniste CFC et qui t'ouvre encore plus de possibilités.
Haute école spécialisée (HES) Tu as également la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple devenir ingénieur-e électricien-ne HES (bachelor). Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour être admises. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer que tu es apte en donnant des exemples de travail. Renseigne-toi bien sur les conditions qui s'appliquent à toi.