Projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation CFC, tu mesures et calcules la ventilation nécessaire pour les bâtiments. Tu conçois des plans sur lesquels tu montres précisément où et comment les installations de ventilation doivent être installées. Tu négocies avec les fournisseurs et surveilles la réalisation de tes plans sur le chantier 📏📐
Ton travail est très important, car tu veilles à ce que l'air frais soit toujours disponible dans les bâtiments. C'est bon pour la santé des personnes qui y vivent ou y travaillent.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation CFC, tu travailles dans des entreprises qui installent des systèmes de ventilation et de climatisation ou dans des bureaux d'ingénieurs spécialisés…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ta formation de projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation CFC, tu as la possibilité d'élargir tes connaissances. Tu peux suivre une formation initiale raccourcie dans un autre domaine de la technique du bâtiment, par exemple comme projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage CFC ou projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire CFC.
Examen professionnel (EP) Avec un examen professionnel, tu peux te spécialiser davantage et faire progresser ta carrière. Tu pourrais par exemple devenir chef/fe de projet en technique du bâtiment BP ou conseiller/ère en énergie du bâtiment BP. La voie vers le métier d'agent technico-commercial avec brevet fédéral t'est également ouverte.
Examen professionnel supérieur (EPS) Un examen professionnel supérieur te permet d'accéder à une position plus élevée. Malheureusement, il n'existe pas de titre spécifique se terminant par (HFP) dans cette profession.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux approfondir tes connaissances et te concentrer sur des domaines spécifiques. Tu pourrais par exemple devenir technicien/ne du bâtiment ES ou automaticien/ne du bâtiment ES.
Haute école spécialisée (HES) Si tu es intéressé par des études, tu peux obtenir un Bachelor of Science en technique du bâtiment dans une Haute école spécialisée (HES). Toutefois, les conditions d'admission aux hautes écoles spécialisées varient. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Il vaut la peine de s'informer précisément et d'examiner les différentes possibilités.