Electronicien/ne en multimédia CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'électronicien/ne en multimédia CFC, tu installes et régles des appareils électroniques. Tu les mesures et les répares lorsqu'ils ne fonctionnent pas correctement. Tu calcules et combines différents composants et tu les testes pour t'assurer que tout fonctionne parfaitement 💻🔧.
Grâce à ton travail, tout le monde peut utiliser ses appareils électroniques de manière sûre et efficace.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'électronicien/ne multimédia CFC, tu travailles dans des entreprises qui s'occupent d'électronique grand public, de technique événementielle, de technique de sécurité et de technique d'installation,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite:
En tant qu'électronicien/ne multimédia CFC, tu peux te spécialiser dans un domaine particulier. Cela signifie que tu approfondis tes connaissances et tes compétences dans un domaine spécifique de l'électronique multimédia.
Examen professionnel (EP):
Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux par exemple obtenir le brevet fédéral d'électronicien/ne multimédia, de technicien/ne en événementiel ou de technicien/ne du son. Cela montre que tu es particulièrement doué dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS):
L'examen professionnel supérieur est une étape supplémentaire dans ton parcours de formation. Ici, tu peux par exemple obtenir le titre d'employé/e de commerce technique (EPS). Cela montre que tu as non seulement des connaissances techniques, mais aussi des compétences commerciales.
École supérieure (ES):
Dans une école supérieure, tu peux obtenir un diplôme fédéral et devenir par exemple électrotechnicien/ne (ES). Tu peux aussi te spécialiser dans les domaines des télécommunications, de l'informatique ou des médias.
Haute école spécialisée (HES):
Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un Bachelor of Science. Tu peux par exemple étudier en électrotechnique, en télécommunication, en informatique, en ingénierie des systèmes ou en mécatronique. Mais attention: les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi montrer que tu es fait pour ces études en présentant des exemples de travail.