Technicien/ne-dentiste CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technicien/ne-dentiste CFC, tu façonnes et modeles des dents dans différents matériaux. Tu crées et moules des dentiers, les fraises et les polis jusqu'à ce qu'ils s'adaptent parfaitement. Avec beaucoup d'habileté, tu plies des fils pour des appareils dentaires et d'autres appareils orthodontiques 🦷🔧
Ton travail de technicien/ne-dentiste CFC contribue à ce que les gens puissent à nouveau rire, car grâce à ton travail, ils ont bonne mine et peuvent manger sans douleur.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que technicien-ne dentaire CFC, tu travailles souvent seul-e ou avec peu d'autres personnes dans des laboratoires dentaires, des cabinets dentaires, des cliniques dentaires ou dans l'industrie…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que technicien/ne-dentiste CFC, tu peux suivre une formation continue en suivant des cours. Ceux-ci sont proposés par les associations professionnelles, les entreprises dentaires et les instituts de technique dentaire des universités. Tu peux y approfondir tes connaissances et apprendre de nouvelles techniques.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage de technicien-ne dentaire CFC, tu peux passer un examen professionnel. Grâce à cet examen, tu peux devenir technicien(ne) dentaire spécialisé(e) en orthodontie BP. Cela signifie que tu te spécialises dans le domaine de l'orthodontie et que tu obtiens un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer l'examen professionnel supérieur et devenir maître(sse) prothésiste dentaire HFP. Il s'agit d'une qualification très élevée dans ton métier. Attention, le diplôme est en cours de révision.
École professionnelle supérieure (ES) À l'École supérieure de technique dentaire HFZ de Zoug, tu peux te spécialiser dans certains domaines. Tu peux par exemple te concentrer sur les technologies assistées par ordinateur, la prothèse fixe ou l'orthodontie et obtenir un diplôme pour cela.
Haute école spécialisée (HES) Il est également possible d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Les conditions d'admission varient toutefois. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de La Haute école spécialisée (HES) qui t'intéresse.