Monteur/euse frigoriste CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que monteur/euse frigoriste CFC, tu es un véritable professionnel de l'artisanat. Tu montes et installes des systèmes de réfrigération en soudant et en vissant des pièces. Tu es également responsable de la régulation des systèmes et tu veilles à ce qu'ils fonctionnent toujours correctement. Si quelque chose se casse, tu le répares et tu entretiens régulièrement les systèmes pour qu'ils soient toujours au top 🔧❄️
Par ton travail de monteur/euse frigoriste CFC, tu veilles à ce que nous puissions tous profiter d'une brise rafraîchissante en été et à ce que les aliments restent frais.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que monteur/monteuse de systèmes frigorifiques CFC, tu travailles souvent sur des chantiers dans des restaurants, des grands magasins, des entreprises industrielles ou des hôpitaux et parfois même…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que monteur/euse frigoriste CFC, tu peux poursuivre ta formation en effectuant un apprentissage complémentaire raccourci. Tu peux par exemple devenir planificateur/trice de systèmes frigorifiques CFC, installateur/trice en chauffage CFC ou installateur/trice sanitaire CFC.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et devenir ainsi chef monteur/monteuse frigoriste avec brevet fédéral. D'autres possibilités sont chef/fe de projet en technique du bâtiment BP ou conseiller/ère en énergie du bâtiment BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Malheureusement, il n'existe pas de formation continue spécifique débouchant sur un Examen professionnel supérieur (EPS) pour les monteurs/monteuses de systèmes frigorifiques CFC.
Ecole supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple devenir technicien/ne ES en bâtiment, automaticien/ne ES en bâtiment ou technicien/ne ES en énergie et environnement.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites étudier dans une Haute école spécialisée (HES), tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Science en technique du bâtiment. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.