Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo
Beruf Oberflächenbeschichter/Oberflächenbeschichterin EFZ

Durée

3 ans

Salaire

  1. Année: CHF 650 - 800
  2. Année: CHF 790 - 1’000
  3. Année: CHF 1’100 - 1’200

Electroplaste CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant qu'électroplaste CFC, tu évalues et calcules les matériaux nécessaires et les étapes de travail pour le revêtement de différentes surfaces. Tu vérifies la qualité du travail et détermines les techniques et matériaux appropriés. Grâce à tes connaissances, tu analyses les revêtements et garantis ainsi un résultat parfait 👩‍🔬🎨

Par ton travail d'électroplaste CFC, tu protèges les matériaux de la rouille et de l'usure, tu prolonges leur durée de vie et tu contribues ainsi à une utilisation durable des ressources.

Schweizer Stiftung für Oberflächentechnik SSO

En collaboration avec: Schweizer Stiftung für Oberflächentechnik SSO

En savoir plus sur cette profession

Activités

En tant qu'électroplaste CFC, tu te spécialises, en fonction de tes compétences et de ton expérience, dans différents domaines tels que la galvanoplastie générale ou la fabrication de pièces pour l'industrie…


Voir plus

Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?

Trouve ton match en 3 minutes grâce à notre outil de recherche de professions.
Commencer maintenant

Conditions & exigences pour cette formation

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
connaissances en physique
connaissances en chimie
intérêt pour la chimie
intérêt pour la physique
aptitudes manuelles
pas d'allergies
agilité
autonomie
fiabilité

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite:

En tant qu'électroplaste CFC, tu peux suivre des cours supplémentaires après ton apprentissage. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées ou professionnelles et t'aident à approfondir tes connaissances.

Examen professionnel (EP):

Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Si tu le réussis, tu obtiendras un brevet fédéral et tu pourras alors t'appeler électroplaste avec brevet fédéral.

Examen professionnel supérieur (EPS):

Tu peux aussi passer un examen professionnel supérieur et devenir galvaniseur EPS. Il s'agit d'un diplôme fédéral qui montre que tu es un véritable expert dans ton métier.

École supérieure (ES):

Si tu veux aller encore plus loin, tu peux suivre une école professionnelle supérieure. Tu pourras y devenir par exemple technicien/ne diplômé/e ES en électrotechnique ou technicien/ne diplômé/e ES en construction métallique.

Haute école spécialisée (HES):

Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y obtenir un Bachelor of Science en chimie, en sciences de la vie ou en électrotechnique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des échantillons de travail.

Et si tu as envie de partir à l'étranger, tu peux suivre une formation de technicien(ne) spécialisé(e) en galvanoplastie en Allemagne. Il y a de nombreuses possibilités pour toi après ton apprentissage d'électroplaste CFC.

Événements de choix professionnel

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires

Le contenu du profil professionnel Electroplaste CFC a été élaboré en collaboration avec Schweizer Stiftung für Oberflächentechnik SSO et a été vérifié par ce dernier.