Conducteur/trice de véhicules lourds CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que conducteur/trice de véhicules lourds CFC, tu charges des marchandises sur ton véhicule et les arrimes en toute sécurité. Tu planifies ton itinéraire, contrôles l'état de ton véhicule et calcules la durée du trajet. Tu conduis le véhicule en toute sécurité jusqu'à sa destination et tu y décharges à nouveau les marchandises 🚛📦
Ce métier est important car il permet de s'assurer que les marchandises arrivent à destination en toute sécurité et à temps. Sans les professionnels du transport routier, le commerce serait à l'arrêt.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que spécialiste du transport routier CFC, tu travailles dans des entreprises qui transportent des marchandises et tu as de nombreuses responsabilités en matière de sécurité routière, de satisfaction…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de spécialiste du transport routier CFC, tu peux continuer à te spécialiser. Tu peux par exemple travailler dans le trafic régional ou comme chauffeur/conductrice d'autocars, de grands camions, de camions-citernes et de transports spéciaux pour déchets particuliers ou marchandises dangereuses.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu peux ainsi devenir, par exemple, spécialiste en pneumatiques BP ou planificateur/trice en transport et logistique BP. Cela signifie que tu es alors un(e) expert(e) en pneus ou en planification et organisation des transports et de la logistique.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites en apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu obtiendras ainsi un diplôme fédéral et pourras par exemple devenir chef d'exploitation transport et logistique HFP. Cela signifie que tu diriges alors une entreprise qui s'occupe de transport et de logistique.
École supérieure (ES) Malheureusement, il n'existe pas d'informations spécifiques sur les formations continues dans une école supérieure pour le métier de gestionnaire de transport routier CFC. Il se peut toutefois qu'il existe des offres adaptées. Le mieux est de t'informer auprès d'un centre d'orientation professionnelle.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple obtenir un Bachelor of Science en technique automobile et véhicules ou en systèmes de transport. Tu pourrais aussi faire un CAS Management en transport et logistique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour être admises. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou avoir terminé une formation dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi montrer que tu es apte à travailler en présentant des exemples de travail.