Polisseur/euse AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que polisseur/euse AFP, tu affines différents matériaux en les ponçant et en les polissant. Tu fabriques des pièces en les découpant, en les fraisant et en les tournant. Le réglage des machines fait également partie de tes tâches. Tu veilles ainsi à obtenir des surfaces brillantes et des formes précises 🌟🛠️
Par ton travail, tu contribues à ce que les produits soient non seulement beaux, mais aussi parfaitement fonctionnels.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que polisseur/euse AFP, tu travailles principalement dans des ateliers de polissage de l'industrie horlogère et joaillière en Suisse romande, en particulier dans les cantons du Jura, de Genève…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de polisseur/euse AFP, tu peux continuer à apprendre. Tu as la possibilité de suivre une formation raccourcie de termineur/euse en habillage horloger et bijoutier/ère CFC. Dans ce cas, tu entres directement en deuxième année d'apprentissage.
Examen professionnel (EP) Avec un peu plus d'expérience, tu peux passer un examen professionnel et devenir agent(e) de processus BP. Il s'agit d'un brevet fédéral qui te permet d'acquérir davantage de connaissances techniques.
Examen professionnel supérieur (EPS) L'examen professionnel supérieur va encore plus loin. Ici, tu peux devenir chef/fe de production industrielle HFP. Il s'agit d'un diplôme fédéral qui te donne encore plus de connaissances et de compétences.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux devenir microtechnicien(ne) ES, avec une spécialisation en restauration ou en complications horlogères. Il s'agit d'un diplôme fédéral qui te donne des connaissances spécifiques dans ces domaines.
Haute école spécialisée (HES) Le niveau le plus élevé est La Haute école spécialisée (HES). Ici, tu peux devenir ingénieur(e) en microtechnique HES. Mais attention les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur ce dont tu as besoin pour être admis.