Fleuriste AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que fleuriste AFP, tu réalises de magnifiques compositions à partir de fleurs et de plantes. Tu confectionnes des bouquets, décores des vitrines et emballes des cadeaux. Tu conseilles les clients et leur vends les plantes adaptées 🌷💐
En tant que fleuriste AFP, tu embellis le quotidien des gens et tu apportes de la joie dans leur vie grâce à tes créations.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que fleuriste AFP, tu travailles souvent debout, tu portes parfois des choses lourdes et tu es amené à travailler dans des pièces fraîches et humides. Tu as beaucoup de contacts avec les clients…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ta formation de fleuriste AFP, tu peux poursuivre tes études et faire un apprentissage raccourci de fleuriste CFC. Tu peux également intégrer la deuxième année de la formation de fleuriste CFC. Une autre possibilité est de faire un apprentissage complémentaire raccourci d'horticulteur/trice CFC.
Examen professionnel (EP) En tant que fleuriste AFP, tu peux passer un examen professionnel et obtenir le brevet fédéral de fleuriste BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) En passant un examen professionnel supérieur, tu peux approfondir encore tes connaissances et obtenir le diplôme fédéral de fleuriste EPS.
École supérieure (ES) Si tu t'intéresses à la technique, tu peux suivre une formation de technicien/ne horticole ES et obtenir un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Tu as également la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et d'obtenir un bachelor d'ingénieur(e) environnemental(e) HES, d'agronome HES ou d'architecte paysagiste HES. Attention toutefois au fait que les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.
En outre, il existe également de nombreux cours proposés par l'Association suisse des fleuristes, par des écoles spécialisées et professionnelles et par des entreprises de sous-traitance. Ils peuvent t'aider à approfondir tes connaissances et tes compétences en tant que fleuriste.