Vernisseur/euse industriel/le CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que vernisseur/euse industriel/le CFC, tu prépares les surfaces en les nettoyant et en les lissant soigneusement. Ensuite, tu appliques une couche de fond que tu mélanges toi-même afin de préparer la surface à la peinture. Tu peins et recouvres ensuite différents objets, des petites pièces aux grandes machines, à l'aide d'appareils de pulvérisation spéciaux. Parfois, tu peins aussi des motifs ou des logos sur les surfaces peintes 🎨💦
Ce métier est important pour la société, car il contribue à rendre les produits plus durables et plus résistants. Nous pouvons ainsi les utiliser plus longtemps et économiser des ressources.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que peintre industriel(le) CFC, tu travailles dans des ateliers de peinture ou dans des départements spéciaux d'entreprises industrielles, où tu as de bonnes chances de trouver un emploi.
En tant…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de vernisseur/euse industriel/le CFC, tu as de nombreuses possibilités de te perfectionner. Tu peux par exemple suivre des cours proposés par des écoles professionnelles et spécialisées ou par l'Association suisse des maîtres vernisseurs industriels ASMPA. Il est également possible de suivre un apprentissage complémentaire de peintre en carrosserie CFC ou de concepteur/trice en technique publicitaire CFC.
Examen professionnel (EP) En passant un examen professionnel, tu peux suivre une formation complémentaire de peintre industriel BP ou de spécialiste de processus BP. Cela te permet d'obtenir un brevet fédéral. Tu peux aussi faire des spécialisations comme technicien/ne de peinture ou mélangeur/euse de peinture de l'industrie des peintures et des plastiques.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux devenir chef/fe d'entreprise en carrosserie (EPS). Cela te permettra d'obtenir un diplôme fédéral et t'ouvrira de nouvelles possibilités de carrière dans ton domaine professionnel.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue pour devenir coloriste diplômé(e) (ES). Il est également possible de suivre une formation continue pour devenir technicien/ne ES en planification de la construction.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple devenir chimiste HES (bachelor). Attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois des exemples de travail suffisent pour être admis. Le mieux est de t'informer directement auprès de la HES qui t'intéresse.