Agent/e de transport ferroviaire CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'agent/e de transport ferroviaire CFC, tu organises le transport de marchandises sur le rail. Tu accouples des wagons, les manœuvres sur la voie et récupères de nouveaux chargements. Tu t'assures que tout arrive à temps et en toute sécurité à sa destination. Tu communiques beaucoup pour que tout soit bien coordonné 🚂📦
Ce métier est important pour la société, car il veille à ce que les marchandises soient transportées rapidement et dans le respect de l'environnement.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que spécialiste du transport ferroviaire CFC, tu travailles souvent à l'extérieur, dans des gares spéciales où les trains sont assemblés, sur les voies qui relient les usines au réseau ferroviaire…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Si tu as terminé ton apprentissage d'agent/e de transport ferroviaire CFC, tu peux faire un apprentissage supplémentaire de logisticien(ne) CFC. Celui-ci est raccourci, car tu as déjà appris beaucoup de choses.
Examen professionnel (EP) En passant un examen professionnel, tu peux obtenir ton brevet. Tu peux par exemple devenir spécialiste en transports publics, conducteur/trice de locomotive ou gestionnaire de transport et de logistique. Tu peux aussi devenir logisticien(ne), spécialiste en logistique ou gestionnaire de transport et de logistique.
Examen professionnel supérieur (EPS)
Avec un examen professionnel supérieur, tu peux obtenir un diplôme fédéral. Tu peux par exemple devenir logisticien/ne EPS, chef/fe de logistique EPS, Supply Chain Manager EPS ou chef/fe d'exploitation transport et logistique EPS.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux devenir technicien/ne de processus ES- Logistique. Il s'agit d'une formation continue qui te donne encore plus de connaissances et de compétences.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux devenir économiste d'entreprise HES ou ingénieur(e) commercial(e) HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi montrer que tu as les compétences nécessaires en présentant des exemples de travail.