Couturier/ière d'intérieur AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que couturier/ière d'intérieur AFP, tu conseilles les clients afin de trouver les tissus et les designs parfaits pour leurs besoins. Tu mesures et dessines les motifs avant de découper le tissu. Grâce à ton talent de couturière, tu transformes les pièces de tissu en magnifiques décorations, comme des rideaux, des coussins ou des nappes 📏✂️
Grâce à ton travail de couturier/couturière en décoration AFP, tu ne fais pas qu'embellir les appartements et les maisons des gens, mais tu crées aussi une atmosphère confortable et accueillante.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que couturier/ère d'intérieur AFP, tu travailles dans des entreprises de décoration d'intérieur, dans des ateliers de couture de magasins de meubles ou dans des entreprises qui fabriquent des aménagements…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de couturier/ière d'intérieur AFP, tu peux poursuivre ta formation et suivre une formation initiale raccourcie de créateur/trice de textiles d'intérieur CFC. Cela signifie que tu entres directement en deuxième année d'apprentissage et que tu en apprends encore plus sur l'aménagement des espaces de vie.
Examen professionnel (EP) Tu peux également passer un examen professionnel, par exemple en tant que conseiller/ère en aménagement BP, créateur/trice de textiles d'ameublement BP, chef/fe de secteur aménagement intérieur BP ou coloriste BP. Ces diplômes te permettent d'approfondir tes connaissances et de te spécialiser dans des domaines spécifiques.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur et devenir maître décorateur/maîtresse décoratrice HFP. Tu seras ainsi un véritable professionnel dans ton métier.
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Tu peux par exemple y devenir technicien(ne) textile et habillement ES ou créateur(trice) de produits ES. Ces formations sont très orientées vers la pratique et te préparent bien au marché du travail.
Haute école spécialisée (HES) Enfin, tu peux aussi aller dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir architecte d'intérieur HES ou ingénieur civil HES- Enveloppe du bâtiment. Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.