Courtepointier/ière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que courtepointier/ière CFC, tu travailles avec des tissus et des textiles. Tu les coupes, les couds et les transformes en beaux produits tels que rideaux, coussins ou tapis. Tu les remplis et les montes pour les vendre ensuite. Ce faisant, tu conseilles aussi les clients sur les produits qui conviennent le mieux à leur intérieur 🏠✂️
Les courtepointier/ières CFC contribuent à rendre nos appartements et nos maisons plus confortables et plus beaux.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que créateur/trice de textiles d'intérieur CFC, tu travailles souvent dans des entreprises de décoration d'intérieur, dans des magasins de meubles disposant de leur propre atelier de couture ou…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que courtepointier/ière CFC, tu peux approfondir tes connaissances et tes compétences en suivant différents cours. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées, des écoles professionnelles, l'association interieursuisse et des entreprises de sous-traitance.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Tu peux par exemple suivre une formation de créateur/trice de textiles d'intérieur BP, de décorateur/trice d'intérieur BP, de conseiller/ère en aménagement BP ou de coloriste BP. En réussissant cet examen, tu obtiendras un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras alors suivre une formation continue pour devenir maître décorateur/trice d'intérieur HFP et obtenir un diplôme fédéral.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue dans des domaines apparentés. Les possibilités sont par exemple le technicien diplômé ES en textile, le technicien diplômé ES en planification de la construction avec spécialisation en architecture d'intérieur ou le designer diplômé ES en design de produits avec spécialisation en design textile.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux suivre des cursus dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Arts en architecture d'intérieur ou en design industriel et de produits. Attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, il faut être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.