Serrurier/ière sur véhicules CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que serrurier/ère sur véhicules CFC, tu travailles avec différents matériaux et outils. Tu mesures et formes des pièces, les plies dans la bonne forme et les soudes ensemble. Ensuite, tu visses et montes les pièces pour construire ou réparer des véhicules 🚗🔧
Ce métier est important, car les serruriers/ères de véhicules veillent à ce que nos véhicules fonctionnent de manière sûre et fiable. Ils contribuent à ce que nous puissions nous déplacer sans problème d'un endroit à l'autre.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que serrurier/ère sur véhicules CFC, tu travailles généralement dans des entreprises moyennes ou grandes qui construisent et réparent des véhicules, parfois même dans des entreprises de construction…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de serrurier/ère sur véhicules CFC, tu peux suivre une formation continue. Tu peux suivre différents cours proposés par des écoles professionnelles ou par l'association Carrosserie Suisse. Tu peux également obtenir un certificat de branche, par exemple en tant que coordinateur/trice d'atelier dans l'industrie de la carrosserie ou en tant que carrossier/ère dans l'orientation construction de véhicules.
Examen professionnel (EP) Avec un examen professionnel, tu peux te spécialiser dans un domaine particulier. Tu pourrais par exemple devenir chef/fe d'atelier de carrosserie BP ou soudeur/euse BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux encore approfondir tes connaissances. Tu pourrais par exemple devenir chef/fe d'entreprise en carrosserie HFP.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) en construction mécanique ES ou d'électrotechnicien(ne) ES.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux même obtenir un diplôme de bachelor. Tu pourrais par exemple devenir ingénieur(e) automobile HES ou ingénieur(e) mécanique HES. Mais attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux être admis avec des exemples de travail.
Spécialisation Tu peux aussi te spécialiser, par exemple en tant qu'expert(e) en sinistres. Pour cela, tu dois suivre une formation complémentaire auprès d'une compagnie d'assurance.