Facteur/trice d’orgues CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que facteur/trice d'orgues CFC, tu planifies et construis des orgues qui seront utilisés dans des églises, des salles de concert et des écoles de musique. Tu accordes les orgues pour qu'ils sonnent juste et tu les répares en cas de panne. Jouer de l'orgue fait également partie de tes tâches afin de vérifier la qualité de ton travail 🎹🔧
Ton travail de facteur/trice d'orgues CFC est important, car tu veilles à ce que la musique d'orgue puisse continuer à vivre. Sans toi, il n'y aurait pas de nouveaux orgues et les anciens ne pourraient pas être réparés.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que facteur/trice d'orgues CFC, tu travailles dans des ateliers ou directement chez les clients, souvent dans des églises, et parfois aussi en hauteur.
En tant que facteur d'orgues CFC, tu es…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que facteur/trice d'orgues CFC, tu as la possibilité d'élargir tes connaissances et tes compétences en suivant différents cours. Tu peux profiter des offres des écoles spécialisées et professionnelles ainsi que des associations professionnelles telles que la Communauté d'intérêts des facteurs d'instruments de musique IGMIB ou la Société suisse des facteurs d'orgues GSO.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux continuer à te spécialiser et travailler par exemple comme constructeur/trice, intonateur/trice ou accordeur/trice. Ces formations continues t'aideront à devenir encore meilleur et à perfectionner ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux aussi passer un examen de maîtrise à la Fachschule für Musikinstrumentenbau de Ludwigsburg, en Allemagne, et devenir ainsi maître facteur d'orgues (HFP). C'est une excellente option si tu souhaites suivre une formation de haut niveau et progresser dans ton métier.
École supérieure (ES) Si tu t'intéresses au design, tu peux aussi suivre une formation continue pour devenir designer diplômé(e) ES en design de produits. Cela t'aidera à mettre encore mieux à profit ton habileté manuelle et tes idées créatives dans ton travail de facteur d'orgues CFC.
Haute école spécialisée (HES) Tu as également la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple choisir la filière Bachelor of Arts (FH) en design de produit et industriel. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.