Armurier/ière CFC Profil E
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'armurier/armurière CFC profil E, tu fabriques et répares des armes. Tu travailles avec différents matériaux comme le métal et le bois et tu utilises des outils spéciaux. Tu es également responsable du contrôle de sécurité des armes afin de t'assurer qu'elles fonctionnent correctement 🔧🔫
Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les armes fonctionnent correctement et en toute sécurité. Tu contribues à ce que les chasseurs, les tireurs sportifs et les forces de sécurité puissent remplir leurs missions.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'armurier/ère CFC profil E, tu vends généralement des armes industrielles et tu travailles dans un atelier où tu es également en contact avec la clientèle et où tu travailles généralement régulièrement.
En…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'armurier/armurière CFC profil E, tu peux suivre une formation continue. Il existe des cours spéciaux proposés par les écoles professionnelles, l'Association suisse des armuriers et des commerçants d'armes et les fabricants d'armes.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et devenir agent de processus avec brevet fédéral. C'est une excellente façon d'approfondir tes connaissances et de mieux te positionner sur le marché du travail.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Après cet examen, tu seras un(e) chef(fe) de production diplômé(e) de l'industrie (HFP). C'est une qualification de haut niveau qui peut t'ouvrir de nombreuses portes.
École supérieure (ES) Tu peux également suivre une école supérieure et devenir par exemple un(e) technicien(ne) diplômé(e) en construction métallique et de façades (ES). C'est une option intéressante si tu t'intéresses à la construction métallique et à la technique de façade.
Haute école spécialisée (HES) Tu as également la possibilité d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Science en microtechnique ou en génie mécanique. Mais attention Les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure, d'autres t'admettent même avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.