Installateur/trice sanitaire CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'installateur/trice sanitaire CFC, tu es responsable de l'installation de systèmes d'eau et de chauffage. Tu montes et poses des tuyaux, que tu sécurises ensuite en les pressant, en les étanchéifiant, en les cintrant, en les soudant et en les vissant. Ton travail permet de garantir la disponibilité de l'eau et de la chaleur dans les maisons et les bâtiments 🔧💧
Ton métier est important pour la société, car tu veilles à ce que nous ayons de l'eau potable et que nos maisons restent chaudes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'installateur/trice sanitaire CFC, tu travailles souvent à deux ou en petits groupes dans un atelier ou directement sur un chantier, en portant des vêtements de protection comme des chaussures…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'installateur/trice sanitaire CFC, tu as la possibilité de poursuivre ta formation dans un métier similaire. Tu pourrais par exemple faire un apprentissage raccourci de ferblantier/ferblantière CFC, d'installateur/trice en chauffage CFC, de constructeur/trice d'installations de ventilation CFC ou de projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire CFC.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Avec un brevet fédéral, tu peux alors devenir par exemple chef monteur/euse sanitaire, conseiller/ère en énergie du bâtiment ou chef/fe de projet en technique du bâtiment.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux aussi passer un examen professionnel supérieur. Tu obtiendras ainsi un diplôme fédéral et tu pourras par exemple t'appeler maître/maîtresse sanitaire EPS ou planificateur/planificatrice sanitaire EPS.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux par exemple obtenir le titre de technicien(ne) en bâtiment ES ou d'automaticien(ne) en bâtiment ES. Tu obtiens pour cela un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple devenir ingénieur(e) en technique du bâtiment HES (bachelor). Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a ses propres conditions d'admission. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.