Gardien/ne de chevaux AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que gardien/ne de chevaux AFP, tu es quotidiennement en contact avec les chevaux. Tu les nourris, les brides et les selles pour l'équitation. Tu nettoies les écuries et tu longes les chevaux pour les maintenir en forme. Parfois, tu donnes même des cours d'équitation 🐴💪
Ce métier est important car tu veilles à ce que les chevaux restent en bonne santé et bien entraînés, ce qui est indispensable pour l'équitation et pour tous les amateurs de chevaux.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que gardien/ne de cheval AFP, tu travailles dans des centres équestres, des écuries commerciales ou chez des propriétaires de chevaux privés. Tu commences ta journée de travail très tôt et tu t'occupes…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation de base élargie/réduite Après ton apprentissage de gardien/ne de cheval AFP, tu peux élargir et approfondir tes connaissances. Tu as la possibilité de faire un apprentissage raccourci de gardien/ne de cheval CFC. Cela signifie que tu entres en deuxième année d'apprentissage et que tu en apprends encore plus sur le contact avec les chevaux. En outre, tu peux suivre une formation d'un an dans une autre spécialité.
Examen professionnel (EP) Si tu souhaites te spécialiser, il existe différentes possibilités. Tu peux par exemple devenir jockey, trotteur/-trice ou pédagogue équestre. Ou tu peux passer un examen professionnel et devenir spécialiste de la filière équine BP. Cela signifie que tu apprends encore plus sur les chevaux et que tu peux ensuite travailler dans un centre équestre, par exemple.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites en apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu deviendras alors expert(e) dans la filière équine HFP. Tu apprendras alors vraiment tout sur les chevaux et tu pourras par exemple travailler dans un élevage de chevaux.
Ecole supérieure (ES) Nous ne disposons pas actuellement d'informations sur une formation continue dans une école supérieure pour le métier de gardien/ne de cheval AFP.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir un Bachelor of Science en agronomie- sciences équines. Tu apprendras alors non seulement beaucoup sur les chevaux, mais aussi sur l'agriculture. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour pouvoir y étudier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.