Façonneur/euse de produits imprimés CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que façonneur/euse de produits imprimés CFC, tu es responsable de la préparation et du réglage des machines d'impression. Tu commandes les machines et vérifies que tout fonctionne correctement. Tu diriges également d'autres collaborateurs et surveilles l'ensemble du processus d'impression 🖨️🔧
Grâce à ton métier, tu veilles à ce que les livres, les magazines, les flyers et de nombreux autres produits imprimés puissent être produits de manière efficace et de haute qualité.
En savoir plus sur cette profession
Activités
Tu travailles dans des imprimeries ou des entreprises qui transforment des produits imprimés. Tu fabriques des produits tels que des journaux, des magazines, des plans, des brochures, des prospectus…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation de base élargie/réduite En tant que façonneur/euse de produits imprimés CFC, tu peux suivre une formation initiale supplémentaire et devenir un/e technologue en reliure CFC. Cela signifie que tu en apprendras encore plus sur la reliure de livres et de brochures.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Grâce à cet examen, tu peux devenir agent(e) commercial(e) en imprimerie avec brevet fédéral ou spécialiste en traitement des médias imprimés avec brevet fédéral. Tu apprendras ainsi encore plus sur le processus d'impression et sur la manière de traiter les médias imprimés.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites en apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec cet examen, tu peux devenir manager de publication (HFP). Tu apprendras ainsi comment planifier et mettre en œuvre des publications.
École supérieure (ES) Tu peux également suivre une école supérieure. Tu peux y devenir manager de médias (ES). Tu y apprendras comment diriger et mettre en œuvre des projets médiatiques.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple devenir ingénieur(e) médias. Tu y apprendras comment mettre en œuvre des projets médias sur le plan technique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.