Aide en chauffage AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'aide en technique du bâtiment AFP, tu es chargé(e) de monter et d'installer des systèmes de chauffage. Tu poses des tuyaux, installes des radiateurs et veilles à ce que tout fonctionne sans problème. Si quelque chose se casse, tu es là pour réparer et entretenir. Parfois, tu dois aussi souder 🔧🔥
Ton travail d'aide en technique du bâtiment AFP est très important, car sans chauffage, les bâtiments seraient froids et inconfortables. Tu veilles à ce que les gens aient chaud et soient à l'aise.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'aide-chauffagiste AFP, tu travailles dans une entreprise spécialisée dans les installations de chauffage ou proposant également des services de chauffage, de ventilation et de sanitaire, généralement…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'aide en technique du bâtiment AFP, tu as la possibilité d'élargir tes connaissances et de suivre une formation continue. Tu peux par exemple faire un apprentissage complémentaire raccourci d'installateur/trice en chauffage CFC. Ou tu peux opter pour un autre apprentissage de constructeur/trice d'installations de ventilation CFC, d'installateur/trice sanitaire CFC ou de projeteur/trice en technique du bâtiment chauffage CFC.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux aussi continuer à te spécialiser et passer un examen professionnel. Avec un brevet fédéral, tu peux par exemple devenir chef/fe de chantier en technique de chauffage, chef/fe monteur/euse en chauffage ou spécialiste en systèmes thermiques. Il est également possible de suivre une formation continue pour devenir conseiller/ère en énergie dans le bâtiment.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir maître/maîtresse de chauffage HFP et avoir encore plus de responsabilités et de possibilités dans ton métier.
École professionnelle supérieure (ES) Tu peux également suivre une école supérieure et devenir par exemple technicien(ne) en bâtiment ES ou automaticien(ne) en bâtiment ES. Cela t'apportera encore plus de connaissances techniques et t'ouvrira de nouvelles portes dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir ingénieur(e) en technique du bâtiment HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.