Constructeur/trice de fondations CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que constructeur/trice de fondations CFC, tu perces des trous dans le sol et tu consignes exactement ce que tu as trouvé. Tu mesures le terrain et le prépares en réalisant des coffrages et en coulant du béton. Les réparations font également partie de tes tâches, lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu 🚧📏
Ce métier est important parce que tu veilles à ce que les bâtiments soient posés sur le sol de manière sûre et stable. Sans ton travail, nous ne pourrions pas construire de maisons, de ponts ou de routes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que constructeur/trice de fondations CFC, tu travailles dans des entreprises de travaux spéciaux de génie civil, souvent dans des entreprises de construction et de forage, tu voyages dans toute…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de constructeur/trice de fondations CFC, tu peux poursuivre ta formation en effectuant un apprentissage supplémentaire. Tu peux par exemple devenir constructeur/trice de voies ferrées CFC, constructeur/trice de sols industriels et de chapes CFC, paveur/euse CFC ou constructeur/trice de routes CFC. Ces apprentissages ne durent alors pas aussi longtemps, car tu as déjà beaucoup appris.
Examen professionnel (EP) Si tu veux prendre encore plus de responsabilités, tu peux passer un examen professionnel. Avec cet examen, tu peux devenir contremaître/ contremaîtresse de construction de base BP. C'est une personne qui est aux commandes sur le chantier et qui veille à ce que tout se passe bien.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux assumer encore plus de responsabilités si tu passes un examen professionnel supérieur. Tu peux alors devenir maître d'ouvrage ou chef de chantier. Ce sont les personnes qui décident de la manière dont un bâtiment est construit et qui veillent à ce que tout se passe bien.
École supérieure (ES) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux aller à l'école supérieure. Tu peux y devenir technicien(ne) ES en conduite de travaux ou technicien(ne) ES en planification de travaux. En tant que technicien(ne), tu planifies et supervises des projets de construction.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux apprendre encore plus dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux y devenir ingénieur(e) civil. C'est une profession très exigeante pour laquelle tu dois avoir beaucoup de connaissances. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour être admises. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES, parfois tu peux aussi montrer que tu as les compétences nécessaires en présentant des exemples de travail.