Poseur/euse de pierres AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que poseur/euse de pierres AFP, tu travailles souvent à l'extérieur et tu participes à l'aménagement de l'environnement. Tu extrais des pierres, les poses à de nouveaux endroits ou les déplaces. Tu coupes les pierres à l'aide d'outils spéciaux et tu délimites la surface sur laquelle elles doivent reposer. Tu dois savoir bien calculer pour planifier la bonne disposition des pierres 🚧🔨
Ton travail est important pour la société, car tu construis des routes, des places et des chemins que nous utilisons tous au quotidien.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que poseur/euse de pierres AFP, tu travailles le plus souvent dans de petites entreprises de pavage ou de construction, surtout en été, et parfois aussi la nuit pour ne pas perturber la circulation.
En…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que poseur/poseuse de briques AFP, tu peux élargir tes connaissances en suivant des cours supplémentaires. Ceux-ci sont proposés par des écoles spécialisées ou par le centre de formation et d'orientation de l'Association suisse. Tu as également la possibilité de suivre une formation initiale raccourcie de paveur/paveuse CFC. Cela signifie que tu entres directement en deuxième année de formation. Une autre option est une formation initiale raccourcie dans un autre domaine de la construction de voies de communication.
Examen professionnel (EP) Après ta formation, tu peux continuer à te spécialiser et passer un Examen professionnel (EP). Tu pourrais par exemple devenir contremaître/maîtresse de chantier BP, contremaître/contremaîtresse de construction de fondations BP, contremaître/contremaîtresse de construction de routes BP ou contrôleur/contrôleuse de matériaux BP. Avec le brevet fédéral en poche, tu es un professionnel reconnu dans ton domaine.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un Examen professionnel supérieur (EPS). Tu peux ainsi devenir maître d'ouvrage EPS, chef de chantier EPS ou chef de chantier dans le secteur principal de la construction EPS. Avec le diplôme fédéral, tu démontres que tu es un véritable expert dans ton métier.
École supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une École supérieure (ES). Tu pourras ainsi te spécialiser davantage et approfondir tes connaissances. Note toutefois que les conditions d'admission peuvent varier d'une école à l'autre.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi aller dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir par exemple ingénieur(e) civil HES (bachelor). Mais attention, les conditions d'admission sont souvent plus strictes. Certaines hautes écoles spécialisées exigent une maturité professionnelle ou un diplôme ES. Mais parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de la HES qui t'intéresse.