Peintre CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que peintre CFC, tu prépares les surfaces en les ponçant et en les lissant. Tu mélanges les couleurs et les appliques par différentes techniques, par exemple en peignant, en pulvérisant ou en tapissant. Ton travail permet non seulement de donner un bel aspect aux bâtiments et aux locaux, mais aussi de les protéger contre les intempéries 🎨🏠
Ton métier est important pour la société, car tu contribues à ce que notre environnement soit coloré et bien entretenu et à ce que les bâtiments soient conservés plus longtemps.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que peintre CFC, tu travailles généralement dans des entreprises de peinture de petite ou moyenne taille ou dans des entreprises qui fabriquent des peintures et des vernis.
En tant que peintre…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: En tant que peintre CFC, tu as la possibilité d'élargir tes compétences et d'acquérir des connaissances supplémentaires. Tu peux suivre une formation raccourcie de plâtrier/platrière constructeur/constructrice à sec CFC, de carrossier/carossière-peintre CFC ou de vernisseur/vernisseuse industriel/le CFC. Cela signifie que tu apprends encore plus de techniques et de compétences qui sont importantes dans ces métiers.
Examen professionnel (EP): Après ta formation de peintre CFC, tu peux continuer à te spécialiser. En passant un examen professionnel, tu peux devenir chef/cheffe de projet peinture BF, créateur/créatrice dans l'artisanat BP ou artisan/artisane en conservation du patrimoine culturel bâti BF. Tu obtiendras alors un brevet fédéral qui prouvera que tu es un véritable professionnel dans ton domaine.
Examen professionnel supérieur (EPS): Si tu souhaites apprendre encore plus après ta formation, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir maître/maîtresse peintre EPS. Il s'agit d'un diplôme fédéral qui montre que tu es un véritable expert dans ton métier.
École supérieure (ES): Tu peux également suivre une école supérieure après ton apprentissage. Tu pourras par exemple y devenir technicien/ne ES en planification de la construction. Tu en apprendras alors encore plus sur la conception des couleurs et sur la manière de planifier et de concevoir des bâtiments.
Haute école spécialisée (HES): Il est également possible d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple y devenir ingénieur/e civil/e HES ou architecte HES. Mais attention: les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour pouvoir y étudier. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi montrer que tu as l'étoffe pour faire des études en présentant des exemples de travail.