Maçon/ne CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que maçon/ne CFC, tu construis des murs en posant des pierres les unes sur les autres et en les liant avec du mortier. Tu réalises des coffrages, c'est-à-dire des moules en bois ou en métal, dans lesquels tu verses du béton pour construire des fondations ou des plafonds. Tu déplaces des éléments de construction lourds, tu creuses des tranchées et tu enduis les murs pour qu'ils soient lisses et beaux 🏗️👷♀️
Par ton travail, tu fais en sorte que les gens puissent vivre et travailler dans des bâtiments sûrs et stables.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que maçon/maçonne CFC, tu es employé(e) dans des entreprises de construction qui peuvent être petites ou très grandes. Tu travailles à l'extérieur par tous les temps, parfois à des hauteurs élevées,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de maçon/ne CFC, tu peux poursuivre ta formation et suivre en plus une formation de dessinateur/dessinatrice CFC. Il s'agit d'une sorte de formation complémentaire qui te donne plus de connaissances et de compétences dans un autre domaine.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et obtenir un brevet fédéral. Tu pourras ainsi devenir par exemple contremaître/contremaîtresse de construction, contrôleur/contrôleuse de matériaux de construction, spécialiste de la protection des bâtiments, contremaître/contremaîtresse de sciage d'édifice ou artisan/artisane dans le domaine de la conservation des monuments.
Examen professionnel supérieur (EPS) L'examen professionnel supérieur va encore plus loin. Le diplôme fédéral que tu obtiens te permet de devenir chef de chantier (EPS), maître d'ouvrage (EPS) ou chef de chantier dans le secteur principal de la construction (EPS).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) diplômé(e) ES en conduite de travaux ou de technicien(ne) diplômé(e) ES en planification de travaux. C'est une sorte d'école qui te donne encore plus de connaissances et de compétences.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir par exemple ingénieur(e) civil, architecte ou aménagiste. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions différentes pour pouvoir y étudier. Certaines exigent une maturité professionnelle ou une formation professionnelle supérieure, d'autres t'admettent même avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien sur les conditions qui s'appliquent à toi.