Aide-carreleur/euse AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'aide-carreleur/euse AFP, tu commences par mesurer la surface sur laquelle tu vas travailler. Ensuite, tu découpes les plaques et tu les tapes pour les fixer. Ensuite, tu les mets en place et tu les poses soigneusement. Enfin, tu veilles à ce que tout soit propre 📏🔨
Par ton travail, tu rends les pièces plus belles et plus agréables à vivre.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'aide-carreleur/euse AFP, tu travailles dans des entreprises de petite à moyenne taille, tu changes souvent de chantier et tu travailles généralement en équipe. Tu travailles selon les instructions…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant qu'aide-carreleur/euse AFP, tu peux élargir ta formation et suivre une formation initiale raccourcie de carreleur/carreleuse CFC. Tu entres alors directement en deuxième année. Tu as également la possibilité de suivre des formations de base supplémentaires de poêlier-fumiste CFC ou de maçon/maçonne CFC. Une spécialisation en tant que mosaïste est également possible.
Examen professionnel (EP) Après ta formation, tu peux passer un examen professionnel et obtenir le brevet fédéral de chef/fe carreleur/euse BP. Tu as ainsi la possibilité de progresser dans ton métier et d'assumer davantage de responsabilités.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus haut, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec ce diplôme fédéral, tu peux devenir maître carreleur/carreleuse HFP ou chef/cheffe de chantier dans le secteur principal de la construction HFP.
Ecole supérieure (ES) Les informations sur les formations continues dans une école supérieure pour les aides-carreleurs/carreleuses AFP ne sont pas disponibles. Il existe cependant de nombreuses autres professions dans le domaine de la construction que tu peux apprendre en suivant une formation dans une école supérieure.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir un bachelor en tant qu'ingénieur(e) civil HES. Attention toutefois au fait que les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'une formation achevée dans une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Il vaut donc la peine de te renseigner précisément.