Praticien/ne en façades AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que praticien/ne en façades AFP, tu es un élément important de l'équipe de construction. Tu clarifies les étapes de travail et les coordonnes avec tes collègues. Tu adaptes les éléments de construction, perces des trous, isoles et étanchéifies les façades et les montes 🏗️🔧
Ton travail permet de bien isoler les bâtiments, d'économiser de l'énergie et de leur donner un bel aspect.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'aide-constructeur/trice de façades AFP, tu travailles généralement dans des petites ou moyennes entreprises spécialisées dans les enveloppes de bâtiment ou dans des entreprises de construction…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de praticien/ne en façades AFP, tu as la possibilité d'élargir ta formation. Tu peux suivre une formation initiale raccourcie de constructeur/trice de façades CFC. Cela signifie que tu entres directement en deuxième année d'apprentissage et que tu gagnes ainsi du temps.
Examen professionnel (EP) Tu as également la possibilité de passer différents examens professionnels. Par exemple, tu peux suivre une formation continue pour devenir conducteur/trice de travaux Enveloppe du bâtiment BP, conseiller/ère en énergie du bâtiment BP, chef/fe de projet Montage solaire BP ou chef/fe de projet Protection solaire BP. Avec ces diplômes, tu as plus de responsabilités et tu peux assumer des tâches plus passionnantes.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu as également la possibilité de passer un examen professionnel supérieur. Tu peux par exemple devenir maître/maîtresse de l'enveloppe des édifices HFP ou conducteur/conductrice de travaux dans le secteur principal de la construction HFP. Avec ces titres, tu peux même créer ta propre entreprise.
École supérieure (ES) Il n'existe pas d'informations sur les formations continues dans une école supérieure pour le métier d'aide-constructeur/trice de façades AFP.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir ingénieur(e) civil HES- Enveloppe des édifices (bachelor). Attention toutefois au fait que les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Il vaut donc la peine de te renseigner précisément.