Praticien/ne forestier/ière AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que praticien/ne forestier/ère AFP, tu travailles au cœur de la nature et tu t'occupes des forêts. Tu scies des arbres, tu les balances et tu les abats si nécessaire. Tu construis également des clôtures de protection et entretiens les chemins forestiers. Avec tes instruments de mesure, tu vérifies la taille et l'âge des arbres 🌲📏
Ton travail est important, car tu veilles à ce que nos forêts restent saines et que nous ayons tous de l'air frais à respirer.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que praticien/ne forestier/ère AFP, tu travailles le plus souvent à l'extérieur, par tous les temps, pour des entreprises forestières ou dans des domaines tels que l'industrie du bois et l'horticulture,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que praticien/ne forestier/ère AFP, tu as la possibilité d'élargir ta formation. Tu peux suivre une formation initiale raccourcie de forestier/ère CFC et entrer directement en deuxième année. En outre, tu peux suivre différents cours proposés par des centres de formation forestiers et agricoles, des associations professionnelles et des organisations environnementales.
Examen professionnel (EP) Après ta formation initiale, tu peux passer différents examens professionnels. En tant que contremaître/contremaître forestier BP, conducteur/conductrice de machines forestières BP ou chef/cheffe d'intervention de grue à câble BP, tu obtiens un brevet fédéral. Tu peux également obtenir un certificat de l'ibw en tant que chef de groupe de forestiers-bûcherons.
Examen professionnel supérieur (EPS) Pour l'examen professionnel supérieur, il n'y a malheureusement pas d'informations spécifiques pour le métier de praticien/ne forestier/ère AFP.
Ecole supérieure (ES) En suivant une formation continue dans une école supérieure, tu peux devenir garde forestier/ère ES et obtenir un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux devenir ingénieur(e) forestier(ère) HES ou ingénieur(e) en sciences de l'environnement EPF. Mais attention, les conditions d'admission peuvent varier. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Dans certains cas, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.