Aide en soins et accompagnement AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant qu'aide en soins et accompagnement AFP, tu aides les personnes qui ont besoin de soutien. Tu veilles à ce qu'elles se sentent bien en les aidant à faire leur toilette et à manger. Tu les accompagnes également à des rendez-vous ou lors de promenades 😊💕
Par ton travail d'aide en soins et accompagnement AFP, tu contribues à ce que les personnes qui ont besoin d'aide puissent mener une vie agréable et digne.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'assistant(e) en soins et santé communautaire (ASSC) AFP, tu travailles dans différentes institutions telles que les maisons de retraite, les hôpitaux ou les services d'aide et de soins à domicile,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage d'aide en soins et accompagnement AFP, tu as la possibilité de poursuivre ta formation. Si tu es bon dans ton métier, tu peux suivre une formation raccourcie d'assistant en soins et santé communautaire CFC ou d'assistant socio-éducatif CFC. Cela signifie que tu entres directement en deuxième année de formation.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'informations sur les examens professionnels pour le métier d'assistant(e) en soins et accompagnement (ASS) AFP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Les informations sur les examens professionnels supérieurs pour la profession d'assistant(e) en soins et accompagnement (ASS) AFP ne sont pas disponibles.
Ecole professionnelle supérieure (ES) Après ta formation d'assistant en soins et santé communautaire CFC ou d'assistant socio-éducatif CFC, tu peux suivre les mêmes formations continues que ces professionnels.
Haute école spécialisée (HES) Il est également possible d'étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Les conditions d'admission sont différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou avoir terminé une formation ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Le mieux est de t'informer directement auprès de La Haute école spécialisée (HES) qui t'intéresse.