Géomaticien/ne CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que géomaticien/ne CFC, tu délimites des frontières et tu mesures des parcelles de terrain afin d'établir des cartes précises. Tu actualises régulièrement ces cartes en calculant les distances et les surfaces exactes. Avec tes dessins et tes calculs, tu crées une représentation généralisée du monde réel 🌍📏
Le métier de géomaticien/ne CFC est important pour la société, car il aide à créer des cartes et des plans précis. Ceux-ci sont indispensables pour la planification et la réalisation de projets de construction, la navigation et l'aménagement du paysage.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que géomaticien/ne CFC, tu travailles dans les services de mensuration des communes, des cantons et de la Confédération ou dans des bureaux d'ingénieurs et de géomètres privés.
Dans l'apprentissage…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que géomaticien/ne CFC, tu peux suivre une formation continue après ton apprentissage. Il existe différents cours proposés par les écoles professionnelles, les écoles supérieures et les associations professionnelles. Ils t'aideront à approfondir tes connaissances et à acquérir de nouvelles compétences.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel et poursuivre ta formation pour devenir technicien(ne) en géomatique avec brevet fédéral. Avec ce titre, tu as plus de responsabilités et tu peux assumer des tâches plus complexes.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas d'examen professionnel supérieur dans cette profession. Mais ne t'inquiète pas, il existe de nombreuses autres possibilités de formation continue pour toi.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien/ne ES en planification de la construction, d'informaticien/ne ES ou de manager médias ES. Avec ces titres, tu peux travailler dans différents domaines et tu as encore plus de possibilités.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple faire un Bachelor of Science en géomatique, en aménagement du territoire ou en informatique. Ou tu peux opter pour un Bachelor of Arts en communication visuelle. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.