Mouleur/euse CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mouleur/euse CFC, tu travailles avec différents outils et matériaux. Tu scies, pèses, limes et perces afin de créer la forme parfaite pour un produit. Avec le laminage, le collage et le fraisage, tu affines ton travail et garantis une finition parfaite 🔨📏
Ton travail est important, car tu crées la base de nombreux produits que nous utilisons tous les jours. Sans tes formes précises, de nombreux objets ne pourraient pas être fabriqués.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que constructeur/trice de moules CFC, tu travailles principalement dans des entreprises de modélisme et des fonderies de petite et moyenne taille, où tu manipules différents matériaux et machines…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de mouleur/euse CFC, tu peux suivre une formation continue. Tu peux suivre des cours spéciaux proposés par des écoles professionnelles ou des associations professionnelles comme SWISS FORM. Tu pourras y approfondir tes connaissances et acquérir de nouvelles compétences.
Examen professionnel (EP) Tu peux passer un examen professionnel et devenir agent(e) de processus avec brevet fédéral. Cela signifie que tu continues à te spécialiser dans ton métier et que tu en apprends encore plus sur les processus et les procédures.
Examen professionnel supérieur (EPS) Avec un examen professionnel supérieur, tu peux suivre une formation continue pour devenir chef/fe de production diplômé/e dans l'industrie (HFP). Tu apprendras à diriger et à organiser des processus de production.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation continue de technicien(ne) en construction mécanique (ES) ou de technicien(ne) en construction métallique (ES). Tu en apprendras encore plus sur la construction mécanique ou la construction métallique et tu pourras travailler dans ces domaines.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un bachelor en design de produit et industriel ou en génie mécanique. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.