Constructeur/trice de sols industriels et de chapes CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que constructeur/trice de sols industriels et de chapes CFC, tu commences par mesurer la pièce dans laquelle le sol doit être posé. Ensuite, tu coupes et poses le revêtement de sol de manière appropriée. A l'aide d'outils spéciaux, tu appliques des matériaux, tu les lisses et tu les enduis afin d'obtenir une surface plane. En outre, tu isoles le sol pour le protéger de l'humidité et du froid 📏🔨
Par ton travail de constructeur/trice de sols industriels et de chapes CFC, tu veilles à ce que les gens puissent marcher sur des sols sûrs et agréables. Tu contribues à la qualité des bâtiments et améliores ainsi le confort de vie et de travail de nombreuses personnes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que constructeur/trice de sols industriels et de chapes CFC, tu travailles dans des entreprises qui construisent des sols et ton travail est physiquement exigeant, il commence souvent tôt le matin…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de constructeur/trice de sols industriels et de chapes CFC, tu peux poursuivre ta formation. Tu peux faire un apprentissage complémentaire raccourci et devenir par exemple constructeur/trice de voies ferrées CFC, constructeur/trice de fondations CFC, paveur/trice CFC ou constructeur/trice de routes CFC.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel. Celui-ci te permet par exemple de devenir contremaître/maîtresse de chantier BP, contremaître/contremaîtresse de construction de fondations BP, contremaître/contremaîtresse de construction de routes BP ou contremaître/contremaîtresse d'entretien des routes BP. Tu obtiendras alors un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras alors devenir chef/fe de chantier EPS, chef/fe de chantier EPS ou chef/fe de chantier dans le secteur principal de la construction EPS et tu obtiendras un diplôme fédéral.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) ES en conduite de travaux ou de technicien(ne) ES en planification de travaux. Là aussi, tu obtiendras un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux également étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir ingénieur(e) civil HES. Pour cela, tu as généralement besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Mais attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une HES à l'autre.