Constructeur/trice d'installations de ventilation CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que constructeur/trice d'installations de ventilation CFC, tu travailles et soudes différents matériaux pour réaliser des installations de ventilation. Après avoir assemblé les pièces, tu montes et installes les installations. Tu es également responsable de l'entretien et du contrôle des installations afin de t'assurer qu'elles fonctionnent correctement 🛠️💨
Par ton travail, tu fais en sorte que nous puissions tous respirer de l'air frais et propre.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que constructeur/trice d'installations de ventilation CFC, tu travailles soit dans des ateliers de production, soit directement sur des chantiers, où tu collabores avec d'autres professionnels…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que constructeur/trice d'installations de ventilation CFC, tu as la possibilité de te perfectionner dans des métiers apparentés. Tu peux par exemple faire un apprentissage complémentaire d'installateur/trice en chauffage CFC, d'installateur/trice sanitaire CFC ou de projeteur/euse en technique du bâtiment CFC Ventilation.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer différents examens professionnels. Avec un brevet fédéral, tu peux par exemple devenir chef monteur/euse en ventilation BP, spécialiste en ventilation de confort BP, chef/fe de projet en technique du bâtiment BP ou conseiller/ère en énergie du bâtiment BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il est également possible de passer un examen professionnel supérieur. Avec le certificat suissetec, tu peux par exemple suivre une formation continue de chef/fe de chantier en technique de l'air (EPS).
Ecole supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux obtenir le diplôme fédéral et devenir par exemple technicien/ne du bâtiment ES ou automaticien/ne du bâtiment ES.
Haute école spécialisée (HES) Si tu es intéressé(e) par des études, tu peux par exemple obtenir un Bachelor of Science en technique du bâtiment dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir ingénieur(e) en technique du bâtiment HES. Attention toutefois au fait que les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.