Constructeur/trice de routes CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que constructeur/trice de routes CFC, tu es souvent à l'extérieur et tu veilles à ce que nos routes soient sûres et bien praticables. Tu commences par mesurer la zone où la route sera construite, puis tu creuses le sol et poses les bordures. Après avoir posé les tuyaux et les conduites, tu goudronnes la route et tu la lisses 🚧👷
Ton travail est important, car sans routes, nous ne pourrions pas nous rendre aussi facilement à l'école, au travail ou en vacances.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que constructeur/trice de routes CFC, tu travailles dans différentes entreprises, tu es toujours dehors - qu'il pleuve ou que le soleil brille - et tu dois parfois travailler le soir, la nuit ou…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de constructeur/trice de routes CFC, tu peux poursuivre ta formation et apprendre d'autres métiers dans un laps de temps plus court. Il s'agit notamment de constructeur/trice de voies ferrées CFC, de constructeur/trice de fondations CFC, de paveur/euse CFC et de constructeur/trice de sols industriels et de chapes CFC.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et devenir par exemple contremaître/ contremaîtresse de construction de routes BP, contremaître/ contremaîtresse de construction BP, contremaître/ contremaîtresse de construction BP ou contrôleur/contrôleuse de matériaux de construction BP. Avec le brevet fédéral en poche, tu auras alors encore plus de possibilités dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus haut, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu peux alors devenir chef/cheffe de chantier EPS, maître/maîtresse d'ouvrage EPS ou chef/cheffe de chantier dans le secteur principal de la construction EPS. Avec le diplôme fédéral, tu disposes alors d'une qualification très élevée.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien(ne) ES en conduite de travaux ou de technicien(ne) ES en planification de travaux. Cela t'apportera encore plus de connaissances techniques et de possibilités dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et devenir par exemple ingénieur(e) civil HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Le mieux est de te renseigner directement auprès de la HES qui t'intéresse.