Carrossier/ière-peintre CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que carrossier/ière-peintre CFC, tu prépares les surfaces des véhicules en les ponçant et en les nettoyant. Tu recouvres certaines zones, mélanges les couleurs appropriées et les pulvérises sur le véhicule. Après la peinture, tu polis la surface pour la faire briller 🚗✨
Ce métier est important pour la société, car tu veilles à ce que les véhicules soient non seulement beaux, mais aussi protégés contre la rouille et les dommages.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que peintre en carrosserie CFC, tu travailles principalement dans des ateliers de peinture automobile ou des carrosseries, tu portes des équipements de protection tels que des vêtements, des gants…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après avoir terminé ton apprentissage de carrossier/ière-peintre CFC, tu as de nombreuses possibilités de suivre une formation continue. Tu peux par exemple suivre des cours proposés par l'association Carrosserie Suisse, par des fabricants d'outils spéciaux, par des fournisseurs de peinture ou par des écoles professionnelles. Tu peux ainsi approfondir tes connaissances et te spécialiser dans certains domaines.
Examen professionnel (EP) En passant un examen professionnel, tu peux te perfectionner pour devenir chef/fe d'atelier de carrosserie avec brevet fédéral (spécialisation peinture) ou restaurateur/trice de véhicules avec brevet fédéral (spécialisation peinture de carrosserie). Il est également possible de suivre une formation continue de coordinateur/trice d'atelier dans le domaine de la carrosserie ou de conseiller/ère en restauration.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites prendre encore plus de responsabilités, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu pourras ainsi devenir, par exemple, chef d'entreprise en carrosserie (EPS).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu as la possibilité de suivre une formation de technicien(ne) en construction mécanique ES ou d'électrotechnicien(ne) ES. Il est également possible de suivre une formation de technicien(ne)- Technique de peinture et de vernissage, mais cette formation a lieu en Allemagne.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites étudier, tu peux obtenir un Bachelor of Science en technique automobile et véhicules dans une Haute école spécialisée (HES). Attention, les conditions d'admission peuvent varier d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, il faut être titulaire d'une maturité professionnelle ou avoir terminé une formation ES, parfois tu peux aussi poser ta candidature avec des exemples de travail.