Praticien/ne en pneumatiques AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que praticien/ne en pneumatiques AFP, tu es le professionnel de tout ce qui a trait aux pneus. Tu démontes les vieux pneus et en installes de nouveaux sur les jantes. Tu équilibres les pneus à l'aide de machines spéciales et tu les gonfles à la bonne pression. Tu contrôles régulièrement les pneus et les entretiens pour qu'ils puissent être utilisés longtemps et en toute sécurité 🚗🔧
Ton travail de praticien/ne en pneumatiques AFP contribue à ce que tous les véhicules circulent en toute sécurité sur les routes et que les accidents puissent être évités.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que praticien/ne en pneumatiques AFP, tu travailles dans des magasins de pneus, des ateliers de pneus ou de grands garages automobiles. Tes horaires de travail sont normalement réguliers, mais…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que praticien/ne en pneumatiques AFP, tu peux suivre des cours spéciaux. Ceux-ci sont proposés par les écoles professionnelles, les associations professionnelles et même les fabricants de pneus. Tu peux ainsi approfondir et élargir tes connaissances.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de passer un examen professionnel. Si tu le réussis, tu obtiendras le brevet fédéral et tu seras alors un(e) spécialiste en pneumatiques BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux aussi passer un examen professionnel supérieur. Tu deviendras alors un(e) gestionnaire d'entreprise dans la branche automobile HFP et tu auras un diplôme fédéral en poche.
Ecole supérieure (ES) Une autre possibilité est de suivre une école supérieure. Là, tu peux devenir économiste d'entreprise ES et obtenir également un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux aussi fréquenter une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y devenir ingénieur(e) automobile HES ou économiste d'entreprise HES. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois avoir une maturité professionnelle ou un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.