Mécanicien/ne en maintenance d'automobiles CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que mécanicien/ne en maintenance d'automobiles CFC, tu es le professionnel des voitures. Tu vérifies que les véhicules ne présentent pas de défauts et tu veilles à ce que tout fonctionne parfaitement. Tu remplaces les pièces défectueuses et en installes de nouvelles, tu les régles correctement et tu entretiens la voiture pour qu'elle soit toujours au top 🚗🔧
Ton travail est important pour la société, car tu veilles à ce que les voitures circulent de manière sûre et fiable sur les routes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que mécanicien-ne en maintenance d'automobiles CFC, tu travailles dans des garages pour véhicules de tourisme ou utilitaires et tu te spécialises souvent dans certaines marques de voitures. Tu…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: Après ton apprentissage de mécanicien/ne en maintenance d'automobiles CFC, tu peux suivre une formation continue. Tu peux par exemple suivre des cours auprès de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ou dans des écoles professionnelles. Si tu as déjà travaillé un an dans une certaine spécialité, tu peux aussi passer un examen dans cette spécialité. Il est également possible d'entrer en troisième année d'apprentissage en tant que mécatronicien/ne d'automobiles CFC.
Examen professionnel (EP): Avec un brevet fédéral, tu peux te spécialiser dans différents domaines. Tu pourrais devenir diagnosticien/ne d'automobiles BF, conseiller/ère de service automobile BF, conseiller/ère de vente automobile BF ou coordinateur/trice d'atelier automobile BF. Tu pourrais aussi devenir restaurateur/trice de véhicules BF, spécialiste en pneumatiques BF ou secouriste routier/ière BF.
Examen professionnel supérieur (EPS): Après l'examen professionnel, tu peux encore passer un examen professionnel supérieur. Avec cette formation, tu peux devenir gestionnaire d'entreprise dans la branche automobile EPS.
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu peux suivre une formation de technicien/ne ES en construction mécanique ou de technicien/ne ES en électrotechnique.
Haute école spécialisée (HES): Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux étudier dans une Haute école spécialisée (HES) et obtenir par exemple un Bachelor of Science en technique automobile et véhicules. Mais attention: les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure. D'autres t'admettent aussi avec des échantillons de travail.