Dessinateur/trice CFC Architecture paysagère
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que dessinateur/trice CFC Architecture paysagère, tu travailles dans un bureau d'architecture du paysage ou dans une équipe de planification interdisciplinaire. Tu planifies et conçois des espaces extérieurs tels que des jardins, des parcs, des aires de jeux et des places publiques. Pour ce faire, tu utilises des programmes de CAO afin d'établir des plans à l'échelle, basés sur les idées des architectes paysagistes. En outre, tu développes des visualisations et des vues en 3D afin de donner aux clients un aperçu des projets 🌳📏
Par ton travail, tu façonnes l'environnement et crées des lieux verts où les gens aiment passer du temps et se détendre.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que dessinateur/trice CFC Architecture paysagère, tu es responsable de l'élaboration de plans précis pour l'aménagement d'espaces extérieurs.
Tu utilises des programmes de CAO pour…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que dessinateur/trice CFC Architecture paysagère, tu as la possibilité de te perfectionner en suivant différents cours. Ces cours sont proposés par les associations professionnelles, les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel et devenir, par exemple, biologiste en bâtiment ou technicien en géomatique. Tu obtiendras alors un brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu peux également passer un examen professionnel supérieur et devenir par exemple chef/fe de chantier EPS ou expert/e en construction saine et durable EPS. Cet examen te permet d'obtenir un diplôme fédéral.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux par exemple suivre une formation de technicien(ne) ES en planification de la construction ou de technicien(ne) horticole ES. Dans ce cas, tu obtiens également un diplôme fédéral.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux étudier dans des domaines apparentés, par exemple en tant qu'ingénieur(e) civil, architecte paysagiste ou dans le domaine de l'urbanisme, des transports et de l'aménagement du territoire. Attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, une maturité professionnelle ou un diplôme ES sont nécessaires, parfois l'admission peut se faire par le biais d'exemples de travail.