Tapissier/ière-décorateur/trice CFC (Décorateur/trice d'intérieurs CFC)
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que tapissier/ière-décorateur/trice CFC (décorateur/trice d'intérieurs CFC), tu aménages des espaces intérieurs selon les souhaits de tes clients. Tu les conseilles dans le choix des meubles, des tissus et des couleurs. Ensuite, tu prends les mesures, tu coupes et tu confectionnes des rideaux, des coussins ou des housses. Tu montes également des meubles et des systèmes de rideaux 🏠🎨
Ton travail de décorateur/trice d'intérieur CFC rend les espaces d'habitation et de travail plus beaux et plus confortables, ce qui améliore le bien-être et la productivité des personnes.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que décorateur/trice d'intérieur CFC, tu travailles souvent seul(e) ou en petits groupes dans des entreprises de décoration intérieure, où tu collabores étroitement avec des clients, des fournisseurs,…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que tapissier/ière-décorateur/trice CFC (décorateur/trice d'intérieurs CFC), tu peux suivre une formation continue après ton apprentissage. Tu peux suivre différents cours proposés par des écoles spécialisées et professionnelles, par l'association interieursuisse ou par des entreprises de sous-traitance.
Examen professionnel (EP) En passant un examen professionnel, tu peux obtenir ton brevet. Tu peux alors t'appeler décorateur/trice d'intérieur avec brevet fédéral, planificateur/trice d'intérieur, créateur/trice de textiles d'intérieur, coloriste ou créateur/trice dans l'artisanat.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu souhaites en apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Après cela, tu pourras par exemple t'appeler décorateur/trice d'intérieur diplômé(e) (HFP).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux continuer à apprendre dans des domaines apparentés. Tu pourrais par exemple devenir technicien(ne) diplômé(e) ES en textile, designer diplômé(e) ES en design de produits ou designer diplômé(e) ES en communication.
Haute école spécialisée (HES) Tu pourrais aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu pourrais par exemple y obtenir un Bachelor of Arts en design de produit et industriel. Mais attention : chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Certaines exigent une maturité professionnelle ou un diplôme d'une école supérieure, d'autres t'admettent avec des exemples de travail.