Technologue en assainissement CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que technologue en assainissement CFC, tu es responsable de l'entretien et du nettoyage des installations d'évacuation des eaux usées. Tu veilles à ce que les eaux usées soient correctement évacuées et épurées. Tu travailles aussi bien à l'extérieur que dans des installations fermées 💧👷♀️
Par ton travail, tu veilles à ce que notre environnement reste propre et que nous ayons tous une eau potable saine.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que technologue en assainissement CFC, tu es responsable de la planification et de la construction de systèmes d'assainissement. Cela signifie que tu poses des tuyaux et des canalisations pour…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de technicien/ne en assainissement CFC, tu peux suivre une formation continue. Il existe des cours spéciaux proposés par des écoles spécialisées ou par l'association faîtière de la branche de l'entretien des canalisations. Tu peux par exemple apprendre à te servir d'une caméra de canalisation.
Examen professionnel (EP) Tu peux aussi passer un examen professionnel et suivre une formation de spécialiste en épuration des eaux avec brevet fédéral. Tu auras ainsi encore plus de connaissances et de compétences dans ton métier.
Examen professionnel supérieur (EPS) Un examen professionnel supérieur n'est pas prévu dans cette profession.
École supérieure (ES) Si tu as déjà un peu plus de connaissances, tu peux aussi apprendre dans une école supérieure. Tu pourras y suivre une formation continue dans un domaine similaire.
Haute école spécialisée Il est également possible d'étudier dans une haute école spécialisée si tu remplis les conditions nécessaires. Il peut s'agir d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi montrer par des exemples de travail que tu as l'étoffe pour étudier. Mais attention les hautes écoles spécialisées ont des règles différentes concernant les personnes qui peuvent étudier chez elles.