Projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire CFC, tu es un véritable professionnel de l'eau et de la chaleur. Tu mesures et calcules la quantité de matériel nécessaire pour les installations dans les bâtiments. Avec tes dessins et tes plans, tu veilles à ce que tout soit parfaitement adapté et fonctionne. Tu négocies avec les fournisseurs et surveilles le travail sur le chantier pour qu'au final, tout fonctionne comme une horloge suisse 📏🔧
Grâce à tes connaissances et à tes compétences, tu veilles à ce que les gens aient toujours de l'eau chaude dans leur maison ou leur appartement et qu'ils soient bien au chaud en hiver.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire, tu travailles dans des bureaux, où tu réalises des plans, et dans des entreprises, où tu effectues des installations sanitaires.
En tant…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après ton apprentissage de projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire CFC, tu as la possibilité d'élargir tes connaissances. Tu peux suivre des cours supplémentaires auprès des centres de formation de suissetec et des écoles professionnelles. Tu peux aussi opter pour une formation initiale raccourcie dans un autre domaine de la planification en technique du bâtiment, comme par exemple projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation CFC ou projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage CFC.
Examen professionnel (EP) Si tu souhaites apprendre encore plus, tu peux passer un examen professionnel. Avec un brevet fédéral, tu pourras alors travailler comme chef de projet en technique du bâtiment ou conseiller/ère en énergie dans le bâtiment.
Examen professionnel supérieur (EPS) Tu souhaites aller encore plus loin ? Alors l'examen professionnel supérieur est fait pour toi. Avec le diplôme fédéral, tu peux travailler comme planificateur/trice sanitaire (HFP).
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux apprendre encore plus et obtenir un diplôme. En tant que technicien(ne) diplômé(e) en technique du bâtiment (ES) ou automaticien(ne) du bâtiment (ES), tu as encore plus de possibilités dans ton métier.
Haute école spécialisée (HES) La Haute école spécialisée (HES) est une autre possibilité de te perfectionner. Tu peux obtenir un Bachelor of Science en technique du bâtiment. Mais attention les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.