Yousty logo
Technology Partner deSwissSkills logo
Beruf Glasmaler/Glasmalerin EFZ

Durée

4 ans

Salaire

  1. Année: CHF 600
  2. Année: CHF 800
  3. Année: CHF 100
  4. Année: CHF 1’200

Peintre verrier/ière CFC

Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?

En tant que peintre verrier/ière CFC, tu conçois et peins des images sur verre. Tu exécutes tes projets en découpant les pièces de verre et en les vitrifiant. Si d'anciens vitraux sont endommagés, tu t'occupes de leur réparation et de leur restauration 🖌️🎨

Ce métier est important car il contribue à préserver l'art et l'histoire sur verre et à embellir les pièces avec de magnifiques vitraux.

Activités

En tant que peintre verrier CFC, tu as la possibilité, après quelques années d'expérience professionnelle, d'ouvrir ton propre atelier et tu peux travailler dans différents endroits.

En tant que peintre…


Voir plus

Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?

Trouve ton match en 3 minutes grâce à notre outil de recherche de professions.
Commencer maintenant

profession-profile.requirements.header

Conditions pour cette profession

avoir terminé l'école obligatoire
don pour le dessin
sens de l'espace
habileté manuelle
sens des couleurs
créativité
exactitude
pas daltonien
intérêt pour l'histoire de l'art

Exigences scolaires

Matière scolaire

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les mathématiques

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Langue de scolarisation

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les sciences naturelles

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Les langues étrangères

Simples

Moyennes

Élevées

Trés élevées

Perspectives d'avenir

Perspectives d'avenir

Formation initiale élargie/réduite En tant que peintre verrier/ière CFC, tu as différentes possibilités de te perfectionner après ton apprentissage. Tu peux par exemple suivre différents cours ou profiter des offres des écoles d'arts appliqués.

Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour le métier de peintre verrier CFC. Mais tu peux te perfectionner dans des domaines apparentés.

Examen professionnel supérieur (EPS) Là aussi, il n'y a pas d'examen professionnel supérieur direct pour les peintres verriers CFC. Mais tu as la possibilité de te perfectionner dans des domaines apparentés.

Ecole professionnelle supérieure (ES) Tu peux suivre une formation continue dans une école supérieure et devenir designer diplômé(e) ES en design de produits. Tu y apprendras à concevoir et à développer des produits.

Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux par exemple obtenir un Bachelor of Arts en conservation ou un Master of Arts en conservation-restauration. Mais attention, les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu dois être titulaire d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.

A l'étranger Tu as également la possibilité de poursuivre ta formation à l'étranger. Il existe des écoles spécialisées dans le verre en Allemagne, en Autriche et en France qui offrent des possibilités de formation continue. Tu peux par exemple t'y spécialiser dans les vitres héraldiques.

Stages d'essai et apprentissages

Professions similaires