Coiffeur/euse AFP
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que coiffeur/coiffeuse AFP, tu es responsable de l'apparence des cheveux de tes clients. Tu laves, coupes, colores et coiffes les cheveux selon les souhaits de tes clients. En outre, tu les conseilles sur la coiffure et la couleur de cheveux qui leur conviennent le mieux. Tu fais en sorte que tes clients se sentent bien et qu'ils quittent le salon avec le sourire 💇♀️💈
Par ton travail de coiffeur/coiffeuse AFP, tu contribues à ce que les gens se sentent bien dans leur peau et puissent se présenter avec assurance.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que coiffeur/euse AFP, tu travailles en équipe dans un salon de coiffure, tu as beaucoup de contacts avec les clients, tu exécutes des tâches selon les instructions et tu restes souvent longtemps…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
profession-profile.requirements.header
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite Après avoir terminé ton apprentissage de coiffeur/euse AFP, tu peux poursuivre ta formation. Une possibilité est de faire un apprentissage raccourci de coiffeur/euse CFC. Cela signifie que tu en apprends encore plus sur le métier et que tu améliores tes compétences.
Examen professionnel (EP) Il n'existe pas d'examen professionnel spécifique pour les coiffeurs/coiffeuses AFP. Mais après un apprentissage raccourci de coiffeur/euse CFC, les mêmes formations continues que pour les coiffeurs/euses CFC te sont ouvertes.
Examen professionnel supérieur (EPS) Il n'existe pas d'examen professionnel supérieur pour les coiffeurs/coiffeuses AFP. Mais après un apprentissage raccourci de coiffeur/euse CFC, tu peux passer un examen professionnel supérieur et devenir par exemple maître/-esse de coiffure (EPS).
École supérieure (ES) Il n'existe pas d'écoles supérieures spécifiques pour les coiffeurs/coiffeuses AFP. Mais après un apprentissage abrégé de coiffeur/euse CFC, tu peux suivre une école supérieure.
Haute école spécialisée (HES) Il n'existe pas de hautes écoles spécialisées spécifiques pour les coiffeurs/coiffeuses AFP. Mais après un apprentissage raccourci de coiffeur/euse CFC, tu peux fréquenter une Haute école spécialisée (HES). Attention, les conditions d'admission varient d'une Haute école spécialisée (HES) à l'autre. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail.