Spécialiste en industrie du bois CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que spécialiste de l'industrie du bois CFC, tu organises le déroulement du travail dans la transformation du bois. Tu choisis le bois approprié et calcules la meilleure façon de le découper. Après la découpe, tu traites et stockes le bois correctement 🌲🔨
Ce métier est important pour la société, car sans lui, nous n'aurions pas de meubles, de maisons ou d'autres produits en bois.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant qu'opérateur/trice de l'industrie du bois CFC, tu travailles dans des entreprises de l'industrie du bois, souvent situées dans des zones rurales à proximité de forêts, et il peut s'agir de petites…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: En tant que spécialiste de l'industrie du bois CFC, tu as la possibilité de suivre une formation continue. Il existe de nombreux cours proposés par les écoles spécialisées, les écoles professionnelles et les associations de branche. L'École supérieure du bois de Bienne propose également des possibilités de formation continue.
Examen professionnel (EP): Après ton apprentissage, tu peux passer un examen professionnel. Tu as le choix de te perfectionner dans la spécialisation d'agent commercial du bois ou de responsable de production de l'industrie du bois. La réussite de cet examen te permet d'obtenir le brevet fédéral.
Examen professionnel supérieur (EPS): Si tu souhaites aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Tu peux ainsi devenir maître/maîtresse de la construction en bois EPS, chef/cheffe de chantier HFP ou économiste d'entreprise PME EP.
École supérieure (ES): Tu peux obtenir le titre de technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois, spécialisation industrie du bois/commerce, à l'école supérieure. Tu as également la possibilité de suivre une formation continue pour devenir technicien/ne ES en construction bois, industrie du bois ou menuiserie/aménagement intérieur.
Haute école spécialisée (HES): La Haute école spécialisée (HES) t'offre la possibilité d'obtenir un Bachelor of Science en technique du bois. Mais attention: les conditions d'admission varient en fonction de La Haute école spécialisée (HES). Parfois, une maturité professionnelle ou un diplôme ES sont nécessaires, parfois tu peux aussi être admis sur la base d'échantillons de travail. Renseigne-toi donc bien avant de prendre ta décision.