Laborantin/e en physique CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que laborantin/e en physique CFC, tu planifies des expériences et tu les réalises. Tu mesures et vérifies les résultats avec précision et les consignes soigneusement. Après l'évaluation des données, tu examines les résultats et en tires des conclusions 🧪📊
Par ton travail de laborantin/e en physique CFC, tu contribues à l'acquisition de nouvelles connaissances scientifiques et à la vérification de celles qui existent déjà. Tu aides ainsi la société à évoluer et à développer de nouvelles technologies.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que laborantin/e en physique CFC, tu travailles dans des laboratoires, des secteurs de développement et de production d'entreprises industrielles, de centres de recherche ou d'instituts universitaires…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite En tant que laborantin/e en physique CFC, tu peux te spécialiser dans un domaine particulier. Cela signifie que tu en apprends encore plus sur un sujet spécifique qui t'intéresse particulièrement.
Examen professionnel (EP) Après ton apprentissage, tu as la possibilité de poursuivre ta formation et de passer un examen professionnel. Tu pourras ainsi devenir, par exemple, technicien/ne de laboratoire en sciences naturelles BP.
Examen professionnel supérieur (EPS) Si tu veux aller encore plus loin, tu peux passer un examen professionnel supérieur. Avec ce diplôme, tu peux par exemple devenir chef/fe de laboratoire ou chef/fe de département.
École supérieure (ES) Dans une école supérieure, tu peux suivre des études dans des domaines apparentés. Tu peux par exemple y obtenir un diplôme d'électrotechnicien/ne ES ou de technicien/ne système ES.
Haute école spécialisée (HES) Dans une Haute école spécialisée (HES), tu peux obtenir un diplôme de bachelor. Tu pourrais par exemple obtenir un Bachelor of Science en électrotechnique, en technique des systèmes ou en gestion technique de projet en mécatronique. Attention toutefois au fait que les hautes écoles spécialisées ont des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme ES. Parfois, tu peux aussi être admis avec des exemples de travail. Il est également possible de devenir chimiste HES, ingénieur(e) mécanicien(ne) HES ou ingénieur(e) électricien(ne) HES.