Spécialiste en communication hôtelière CFC
Qu'est-ce qu'on fait dans cette formation?
En tant que spécialiste en communication hôtelière CFC, tu es le visage de l'hôtel. Tu accueilles les clients, tu les enregistres à l'arrivée et au départ et tu les conseilles en cas de questions. Tu organises des événements dans l'hôtel et tu réserves des chambres pour les clients. Tu t'occupes des clients pendant leur séjour et tu veilles à ce qu'ils se sentent bien 🏨💼
Ce métier est important pour la société, car tu contribues à ce que les gens se sentent chez eux en voyage ou pendant leurs vacances.
En savoir plus sur cette profession
Activités
En tant que spécialiste en communication hôtelière CFC, tu travailles à la réception de différents hôtels, grands ou petits, en ville ou à la campagne, et tu dois avoir de bonnes connaissances en langues…
Voir plus
Tu te demandes si ce métier est fait pour toi?
Conditions & exigences pour cette formation
Conditions pour cette profession
Exigences scolaires
Les mathématiques
Langue de scolarisation
Les sciences naturelles
Les langues étrangères
Perspectives d'avenir
Perspectives d'avenir
Formation initiale élargie/réduite: Après ton apprentissage de spécialiste en communication hôtelière CFC, tu peux apprendre encore plus. Tu peux suivre une formation raccourcie de spécialiste en hôtellerie CFC ou de cuisinier/cuisinière CFC. Cela signifie que tu en apprendras encore plus sur l'hôtellerie ou la cuisine, mais en moins de temps.
Examen professionnel (EP): Tu as la possibilité de passer un examen professionnel après ton apprentissage. Tu peux par exemple devenir chef/fe de réception avec un brevet fédéral. Ou tu peux devenir chef/fe de secteur dans la restauration ou dans l'hôtellerie-restauration. Ce sont tous des métiers où tu as beaucoup de responsabilités.
Examen professionnel supérieur (EPS): Tu peux aussi passer un examen professionnel supérieur. Tu deviendras alors par exemple responsable diplômé/e de la restauration (EPS) ou responsable diplômé/e de l'hôtellerie-restauration (EPS). Ce sont des professions où tu as encore plus de responsabilités et où tu diriges souvent une équipe.
École supérieure (ES): Dans une école supérieure, tu peux devenir hôtelier/ère-gastronome diplômé/e ES ou chef/fe d'entreprise diplômé/e en Facility Management ES. Ce sont des professions dans lesquelles tu diriges un hôtel ou un établissement.
Haute école spécialisée (HES): Tu peux aussi étudier dans une Haute école spécialisée (HES). Tu peux par exemple faire un Bachelor of Science in International Hospitality Management. Mais attention: chaqueHaute école spécialisée (HES) a des conditions d'admission différentes. Parfois, tu as besoin d'une maturité professionnelle ou d'un diplôme d'une école supérieure. Parfois, tu peux aussi être admis sur la base de tests de travail.